Entretien du jardin

Comment choisir mon coupe-bordure rotofil pour entretenir correctement son jardin  ?

L’entretien de son jardin nécessite non seulement du temps mais également du matériel adéquat. Malgré leur accessibilité facile, il se pose bien souvent un léger problème au moment de l’achat. Ce problème n’est rien d’autre que l’embarra du choix que l’on éprouve en face de tous ces modèles d’appareils. Le coupe-bordure ou encore rotofil ne font pas non plus l’exception à la règle. Heureusement que nous vous dévoilons notre comparatif pour choisir le meilleur coupe bordure 2023, ce qui vous aidera à choisir le modèle qu’il vous faut.

Meilleur coupe bordure : Le top 3 en 2023

Que vaut ce modèle ? Rotofil sans fil GLC3630L20-QW de la marque Black & Decker

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable, 36V, Orange, 30 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage
  • Technologie E-drive : transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans effort
  • Mode Eco-turbo : variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 Outils en 1 : la tête pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
  • Pression sonore : 80 dB (A)

Le rotofil sans fil GLC3630L20-QW de la marque Black & Decker est parmi les meilleurs de la place car il est très pratique et présente des caractéristiques très intéressantes. Il dispose d’une bonne autonomie, d’une bonne ergonomie, d’un bon degré sonore qui met à l’aise tout utilisateur. Avec la technologie de pointe qui a été présente dans la conception de ce modèle, on peut changer sans grand effort la puissance de coupe en fonction du type d’herbe coupé. 

Les nombreux avantages que ce modèle ainsi que tout coupe-bordure procurent à son utilisateur sont : la facilité du travail, un gain énorme de temps durant le travail et pour finir, la maniabilité de l’appareil

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure rotofil ?

Le coupe-bordure est un dispositif conçu pour aider dans le jardinage. En effet, cet appareil permet de bien finir les travaux de coupe d’herbe. Avec lui, la précision est au rendez-vous et grâce à son ergonomie, il peut se faufiler dans des coins où la tondeuse aurait un accès difficile. Autrement dit, le coupe-bordure est un appareil qui sert à mettre la touche finale au moment de tailler les herbes ou le gazon de son jardin. Comme vous pouvez le constatez, il est considéré comme un appareil de finition. 

De quoi est donc caractérisé le rotofil ?

Rotofil sans fil GLC3630L20-QW de la marque Black & DeckerIl est caractérisé par un moteur qui lui confère la puissance nécessaire pour faire le travail pour lequel il a été conçu. En dehors du moteur, on peut notifier la présence d’une tige ou d’un manche par lequel l’on tient l’appareil et au bout duquel est disposé des lames qui permettent de couper avec précision les herbes. Ces lames sont protégées par ce que l’on appelle un carter de protection. Tout ceci dans le but de sécuriser celui qui fait usage de l’appareil. Ensuite, un coupe-bordure est également caractérisé par une batterie qui lui confère son autonomie au cas où il ne serait pas relié à un câble électrique. 

Par inattention, certains ont tendance à le confondre à une débroussailleuse alors qu’il y a de grandes différences entre ces deux appareils. L’une de ces différences est au niveau de la puissance de travail. La débroussailleuse, elle est déjà plus puissante que le rotofil d’une part et d’autre part elle s’utilise pour déraciner les grosses plantes sur des surfaces bien rudes.

Maintenant que l’on sait exactement ce que c’est qu’un coupe-bordure, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs variétés.

Quels sont les différents types de coupe-bordures qui existent ?

On peut classifier les coupe-bordures en deux grandes variétés. D’un côté il y a les rotofil avec fil et de l’autre côté il y a les coupe-bordures sans fils avec lames. Dans ces deux grandes variétés, on peut encore créer des sous catégories que l’on nomme les coupe-bordures électriques, les rotofil thermiques, et les coupe-bordures à batterie. Chacune de ces catégories ont leurs spécificités et caractéristiques. Pour en parler brièvement, on peut dire que :

  •  Les coupe-bordures électriques sont ceux qui sont caractérisés par un fil électrique que l’on branche à une prise avant de pouvoir l’utiliser. Cette dépendance à l’électricité ne change en rien son efficacité et de surplus, vous ne risquez pas une grande consommation d’énergie. 
  •  Les coupe-bordures à batterie  sont caractérisé par leur poids. En effet, ils sont plus légers que les autres variétés. Ils sont également très performants et disposent d’une assez longue autonomie ; ce qui élargi le temps de son utilisation avant d’être contraint de le recharger.
  •  Les coupe-bordures thermiques eux, sont des appareils qui ne sont pas avec fil et qui fonctionnent avec du carburant. Cela ne change en rien sa capacité de donner de très belles formes à vos bordures de gazons et autres.

Maintenant que l’on sait la possibilité de choix qui s’offre à nous en matière de rotofil, abordons le sujet qui fait réfléchir plus d’un.

Comment choisir mon coupe-bordure rotofil ?

Comme vous pouvez le constater, le choix de son coupe-bordure dépendra de plusieurs critères. Eh oui, vous serez obligé d’être bien précis sur certains points afin d’être sûr de pouvoir choisir le modèle qu’il vous faut. Ainsi donc, la première question à se poser est de savoir quel genre de rotofil on souhaiterait avoir. Autrement dit, veut-on que son coupe-bordure soit avec ou sans fil. Cette précision vous conduira à la deuxième qui est de savoir la variété c’est-à-dire si l’on veut un coupe-bordure électrique, thermique ou à batterie. 

Une fois ces points bien clairs dans la tête, il faut maintenant aborder le point le plus compliqué car il arrive que nos désirs ne correspondent pas toujours à ce qu’il nous faut. Vous comprendrez donc que le choix de votre coupe-bordure dépend de l’usage ou de la surface sur laquelle vous voulez l’utiliser. Il y en a qui sont destiné aux petites surfaces remplies de petites herbes et plantes qui ne soient pas si résistantes que ça. Par contre d’autres sont plus robustes et sont mieux pour les grandes surfaces ainsi que pour les herbes plus rugueuses.

Dès que vous arrivez à identifier le type de surface sur lequel le rotofil doit être utilisé, vous pouvez à présent choisir le modèle que vous voulez en vous basant sur les différentes caractéristiques telles que par exemple la puissance du moteur, le type de lame, le montant que vaut l’appareil et etc. 

Au nombre des nombreux modèles qui vous sont proposés, n’hésitez pas à essayer le coupe-bordure sans fil GLC3630L20-QW de Black & Decker.