Astuces Entretien du linge

Comment entretenir une chaussure en daim

Les bottes et chaussures en daim, tout en étant élégantes, sont très belles et confortables. Très fragile, il faut admettre que c’est une matière qui a tendance à vite s’abimer. Il n’est pas facile d’entretenir une chaussure daim. L’herbe, la poussière et l’humidité lui sont nuisibles et ne permettent pas de la gardé longtemps aussi neuve qu’au premier jour. Au bout de quelques mois, elle perd son aspect duveteux. Toutefois, il existe des méthodes et astuces permettant de bien entretenir sa bottine en daim. Vous pourrez alors nettoyer facilement vos chaussures qui resteront belles tout en gardant leur aspect d’origine. Mais comment choisir les bons produits et accessoires pour vos bottines ?

Les accessoires adaptés au nettoyage d’une chaussure daim

Il faut garder à l’esprit, qu’il est impératif d’utiliser uniquement les bons produits et accessoires pour entretenir vos chaussures en daim. En effet, les bottines en daim sont fragiles et ont besoin d’un entretien particulier et d’une certaine vigilance. En premier lieu, vous aurez besoin d’une brosse en crêpe. C’est l’accessoire qui convient le plus à une chaussure en daim. Il vous procure l’avantage de nettoyer la matière en la frottant sans pour autant l’abimer. Ainsi l’aspect duveteux du daim qui fait autant sa particularité est conservé. Ensuite, pour un entretien régulier, utiliser simplement de la vapeur d’eau bouillante. La vapeur d’eau bouillante vous permet de nettoyer efficacement vos chaussures en conservant toutes sa splendeur. Si vous voulez permettre à vos chaussures de rester neuve, il faut la nettoyer délicatement sans faire recours à un quelconque produit. La vapeur d’eau bouillante est mieux indiquée. Pour un nettoyage efficace, placer vos chaussures à 20 centimètres de la vapeur d’eau pendant tout au plus 5 secondes en la faisant pivoter sur elles-mêmes. Lorsqu’elles seront légèrement humides, frotter toute la surface de vos chaussures à l’aide d’une brosse crêpe. Vos chaussures seront propres et retrouveront leur splendeur d’origine. Toutefois, il peut arriver que vos chaussures soient recouvertes de tache. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques pour ne pas abimer vos chaussures. 

Comment nettoyer vos chaussures daim taché

Il n’est pas rare que les chaussures se tachent ou qu’ils se retrouvent recouverts de crasse. Lorsqu’on essaie de les enlever sans employer la bonne méthode on se retrouve très souvent avec un résultat pire qu’au départ. Si c’est votre cas, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Il existe des moyens simples et efficaces de les nettoyer proprement tout en conservant l’aspect duveteux de vos daims. L’utilisation de la gomme crayon ou du vinaigre permet d’enlevé facilement les taches sans abimer vos chaussures. Premièrement, utiliser simplement la gomme d’un crayon à papier. Frottez la gomme légèrement contre la tâche. Vous remarquerez que la tache disparait sans laisser de trace sur vos chaussures. L’utilisation de gomme pour enlever une tache se fait uniquement lorsque vos chaussures sont sèches. Ensuite utiliser l’eau bouillante et la brosse crêpe pour nettoyer l’intégralité de votre chaussure.

Certaines taches peuvent être persistantes, comme une tache de vin rouge ou d’herbe. Pour nettoyer efficacement, le vinaigre blanc est votre meilleur atout. Son utilisation est simple et permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Il faut mélanger le vinaigre blanc (1/3) à de l’eau (2/3), en y ajoutant une légère quantité de liquide vaisselle. Puis à l’aide d’une brosse à ongle, frottez la tâche. La tache disparait immédiatement sans laisser de trace. Afin d’éviter que le vinaigre poursuivent son action corrosive, il faut sécher la chaussure daim sans plus attendre. L’utilisation de la gomme crayon papier et du vinaigre blanc, sont des moyens simples et efficaces de nettoyer une chaussure daim taché tout en conservant son aspect duveteux.

Laisser un commentaire