Astuces Entretien du linge

Les astuces pour en finir avec les tâches “résine” de sève végétale

Lorsque l’on s’adosse à un arbre ou lorsque l’on aime grimper aux arbres, il n’est pas étonnant de voir que de la sève puisse se coller à nos vêtements. Jusque-là, aucun problème ne se pose. Le souci vient au moment de laver ces vêtements tâchés à la résine. En effet, c’est une matière qui ne détache pas si vite de son hôte. Ainsi donc, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à s’en débarrasser sans endommager leurs vêtements. Découvrez ici toutes nos astuces pour mettre fin à ce casse-tête.

Comment enlever les tâches de sève de ses vêtements ?

Ce qui rend difficile le nettoyage de la résine, c’est que c’est une substance pâteuse, gluante à qui l’eau ne fait rien, surtout lorsqu’elle est en quantité. En effet, lorsque vous plongez un habit tâché à la résine végétale dans de l’eau simplement sans aucun traitement au préalable, vous n’aurez aucun résultat satisfaisant. Mais après aujourd’hui, vous n’aurez plus ces surprises désagréables. Voici quelques astuces simples mais efficaces qui vous redonneront le sourire.

1ère astuce : l’utilisation d’un objet à bout pointu

Lorsque vous constatez que votre vêtement ou celui de votre enfant contient une tâche de résine, vous pouvez prendre un petit bois ou tout autre objet légèrement pointu pour enlever peu à peu la résine. Notons bien que ceci n’est possible que lorsque la tâche est toute fraiche. Une fois qu’elle est sèche, ce n’est plus la bonne méthode à utiliser.

2ème astuce : ramener la résine à son état initial

Ceci peut vous paraitre bizarre mais nous vous l’expliquons. Si la tâche de sève était déjà sèche avant que vous ne la constatiez, il vous suffit d’utiliser de la chaleur pour la rendre à nouveau pâteuse et enfin utiliser la première astuce pour vous en débarrasser. Pour obtenir cette chaleur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Si vous ne pouvez pas vous procurer un bois ou un objet à bout pointu, c’est simple. Pendant que vous humidifier la tâche, il vous suffit de poser dessus un papier absorbant et c’est tout. En devenant fraiche, le papier va l’absorber en même temps et vous n’aurez qu’à passer votre habit au lave-linge plus tard.

Nous vous recommandons néanmoins de faire attention à la qualité du tissu qui a servi à confectionner le vêtement. Tous les tissus ne supportent pas la chaleur.

3ème astuce : utilisation de l’eau chaude

Prenez un support (une éponge, un mouchoir, etc) propre et imbibez le d’eau chaude. A présent, localisez la partie tâchée sur le vêtement et frottez très très délicatement jusqu’à ce que vous sentiez que la tâche est en train de partir. 

4ème astuce : l’alcool comme détergent

Au cas où vous ne voulez prendre aucun risque, il vous suffit de tremper le bout d’un linge ou du coton-tige dans de l’alcool et vous faites la même action qu’avec l’eau chaude. Veillez quand-même à ce  que l’alcool utilisé ne soit pas trop concentré.