Astuces

Décoration : Quel style pour un intérieur réussi ?

Que vous veniez d’acheter un nouvel appartement ou que la construction de votre nouvelle maison soit en cours de finition, vous ne pouvez pas échapper à l’inévitable : la décoration intérieure. Choix et disposition des meubles, couleurs des murs, revêtement du sol… tout doit être sélectionné au millimètre près pour une décoration interne réussie. Mais pas de panique ! Plusieurs styles de déco intérieure existent pour parfaire son intérieur. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient. On vous présente les plus appréciés.

Les styles de décoration les plus populaires aujourd’hui

Comme mentionné tantôt, plusieurs styles déco existent pour rendre attrayant l’intérieur de sa maison. Les plus appréciés de nos jours sont le style classique, le style tropical ou nature, le style scandinave et le style british.

Le style classique

décoration les plus populaires

Il s’agit du style de décoration le plus apprécié et le plus polyvalent. S’adaptant à tous les intérieurs et à tous les environnements, le style de décoration classique se distingue des autres par son mélange des époques, alliant mobiliers anciens et accessoires de décoration modernes.

Pour l’adopter, vous n’avez qu’à opter pour un parquet en bois et des meubles modernes bien polis et attirants. En ce qui concerne les murs, des matières nobles (comme le marbre ou le béton ciré) ornées de moulures ancestrales devraient faire l’affaire. La peinture interne doit rester claire et sobre. Vous avez donc le choix entre le beige, le gris et le blanc.

Le style tropical ou nature

Les passionnés de verdure pourraient se laisser tenter par ce style aux couleurs vives et aux matériaux naturels. Le vert est la teinte de référence pour cette décoration, mais des nuances orange et jaune citron sont aussi les bienvenues.

Ici, les meubles en fibres naturelles (rotin, laine…) et des matières telles que le bambou ou le bois massif sont privilégiés. La présence de verdure est typique à ce style. N’hésitez donc pas à orner votre intérieur, du sol au plafond, avec des sedums colorés (au niveau des fenêtres), de lierres ou des fougères (au milieu du salon), etc.

Le style scandinave

Ce design interne se caractérise par le confort et l’utilité du moindre accessoire de la pièce. Le style scandinave se veut à la fois brillant et naturel ; le passage de la lumière solaire dans la pièce doit donc être de mise le jour. Aussi, faudrait-il disposer les lampes de manière stratégique pour la nuit. Le bois clair est le matériau le plus utilisé et des meubles aux lignes bien soignées sont préférés. La couleur blanche est la teinte par excellence pour les murs.

Le style British

Les Anglais sont plutôt favorables à l’ambiance calme et à l’élégance. Les meubles capitons, le canapé Chesterfield, les grands tapis centraux, les bouquets de fleurs sur piédestal, les motifs colorés au mur… sont les principaux éléments qui plantent le décor à l’anglaise. N’oubliez pas d’exposer sur vos meubles vos plus belles porcelaines.

Si vous avez déniché le style qui vous correspond le mieux, vous pouvez les allier à ces tendances déco en 2021 pour un résultat plus original.

Autres détails pour une décoration interne réussie

Pour réussir votre décoration intérieure, assurez-vous que vos meubles soient adaptés au style que vous auriez choisi. Ces différents designs ont la simplicité pour point commun, essayez d’en faire autant surtout sur les couleurs et le positionnement des meubles. Si vous en avez les moyens, vous pouvez consulter un architecte d’intérieur pour éclairer vos choix.