Astuces

Les meilleures astuces pour bien nettoyer sa plaque de cuisson en inox

Volontairement ou involontairement, nous finissons toujours par salir nos différents de cuisine que nous utilisons le plus souvent quelle que soit la qualité de leur matériau de fabrication. Une fois salis, nous avons l’obligation de les mettre au propre pour espérer les utiliser une prochaine fois dans de bonnes conditions. Cependant, certains de ces équipements comme la plaque de cuisson en inox nécessitent un peu plus de soins au nettoyage à cause de leur fragilité et de leur importance. C’est donc pour cette raison que nous voulons vous montrer nos meilleures astuces pour bien nettoyer plaque de cuisson en inox. 

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson en inox ?

Pour faire plus, une plaque de cuisson en inox est un équipement de cuisine fabriqué avec de l’acier inoxydable qui sert à faire la cuisine et à réchauffer les repas. Elle peut être vitrocéramique, électrique, à induction ou à gaz. Toujours est-il que sa présence dans une cuisine moderne est indispensable. 

Précautions à prendre pour bien nettoyer sa plaque de cuisson en inox. 

Avant de passer aux astuces de nettoyages, il est important de vous rappeler que vous devez prendre certaines précautions pour que le nettoyage se fasse dans de bonnes conditions. Et comme précautions, vous devez vous assurez que votre plaque de cuisson soit totalement refroidie après une utilisation. Vous devez aussi prévoir de l’éponge douce, d’un produit nettoyant pour inox, d’un chiffon sec et doux de l’alcool ménager, du vinaigre blanc, d’une brosse de vaisselle et du bicarbonate de soude. 

Comment nettoyer efficacement sa plaque de cuisson en inox ?

Pour éviter que les tâches ne s’accumulent sur votre plaque de cuisson en inox, un nettoyage rigoureux et régulier s’impose. Et pour que ce nettoyage soit efficace, voici quelques astuces.

1ère astuce.

Pour nettoyer votre plaque de cuisson en inox, il vous faut y verser une petite quantité de produit nettoyant spécial inox dans une éponge douce et légèrement mouillée. Ensuite nettoyez la plaque avec beaucoup de douceur pour éviter d’y laisser des rayures. Une fois cette première partie du nettoyage terminée, vous allez rincer votre éponge et nettoyer une deuxième fois votre plaque mais cette fois-ci sans liquide de vaisselle ou produit de nettoyage. Après vous vous servirez d’un chiffon sec et doux pour essuyer votre équipement, pour qu’il redevienne comme neuf. 

2ième astuce.

Notre deuxième astuce consistera à vous aider à enlever les tâches de brûlures sur votre plaque de cuisson en inox. Ici, un simple liquide de vaisselle ou un produit nettoyant spécial inox ne vous sera pas utile. En revanche, l’alcool ménager ou le vinaigre blanc vous seront d’une grande utilité puisque les tâches de brûlure quel que soit leur volume ne peut résister à l’un de ces deux produits. Et pour débarrasser votre plaque de cuisson en inox des tâches de brûlure, vous allez prendre un chiffon doux légèrement mouillé dans lequel vous ajouterez du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager. Ensuite, vous allez frotter légèrement la surface de votre plaque pour ne pas l’abîmer. Si vous finissez de faire ce premier nettoyage, vous allez maintenant rincer le chiffon et passer une deuxième couche de nettoyage pour ensuite finir par un coup de chiffon sec et doux sur votre plaque. Votre appareil sera entièrement propre comme neuf. 

3ième astuce.

Cette troisième astuce qui est la dernière concerne le nettoyage du brûleur de votre plaque de cuisson en inox. Pour bien nettoyer le brûleur de votre plaque de cuisson en inox, il vous faudra une brosse pour la vaisselle, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau. Vous verserez 30cL du bicarbonate de soude dans 1L d’eau. Ensuite vous plongerez votre brosse dans l’eau de bicarbonate de soude pour frotter correctement le brûleur. Si les tâches résistent à la solution de bicarbonate de soude, ajoutez-y du vinaigre blanc. Après quelques frottements, toutes les tâches disparaitront et votre brûleur sera comme neuf. 

Laisser un commentaire