Astuces Entretien du linge

Quel détachant utiliser pour enlever quel type de tache ?

Détergents, saponifiants, solvants, dégraissants… Tout un vaste choix de détachants textiles permet de traiter un vêtement taché avant son lavage à la machine ! Mais, lequel choisir ? Suivez nos conseils pour y voir plus clair.

Les produits solvants et décolorants

Dans l’industrie, il existe une grande variété de solvants, entre autres l’acétone, l’eau ou l’éthanol. Ces produits, qui se présentent sous forme de liquide, permettent de dissoudre les taches de peinture, de résine, d’encre ou de colle sur un vêtement.

L’alcool à brûler est un des types de solvants que l’on peut trouver auprès des magasins spécialisés. Pour éliminer une tache sur un vêtement, il suffit de frotter la partie salie avec un chiffon imbibé d’alcool. Le white spirit, un produit qui est utilisé pour diluer les peintures, est aussi d’une grande efficacité pour enlever les taches sur un vêtement.

Sachez que l’usage des solvants requiert une grande précaution. En effet, la plupart des substances se caractérisent par une propriété inflammable. Certains d’entre eux risquent même d’abîmer les tissus fragiles.

Vous pouvez aussi utiliser des solvants naturels pour traiter une tache rebelle sur un vêtement. Dans cette sélection, toute une multitude de produits s’offre à vous, notamment l’essence de térébenthine, le lactate d’éthyle, l’essence d’eucalyptus ou le terpène d’agrume.

Vous voulez que vos chemises blanches retrouvent leur éclat ? Il vaut mieux utiliser des produits décolorants tels que l’eau oxygénée, l’eau de javel ou le bicarbonate de soude. Ces substances permettent de capturer les couleurs qui s’imprègnent sur les fibres du tissu. Elles permettent donc de lutter efficacement contre l’effet de jaunissement des vêtements.

Les détachants dégraissants

Si vous aimez cuisiner, il n’est pas rare que vos vêtements soient tachés d’huile. Dans ce cas-là, il est impératif d’avoir recours aux produits dégraissants. Le vinaigre blanc, un des ingrédients phares pour assaisonner vos salades, est la star des détachants à portée des mains. Il permet d’éliminer en toute simplicité les traces incommodantes de fruits rouges sur vos vêtements. Pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable de nettoyer immédiatement les taches avant qu’elles ne sèchent.

Obtenu à partir d’un mélange d’eau et d’ammoniac, l’alcali (ammoniaque), est aussi un puissant nettoyant. Ce produit convient parfaitement pour faire disparaître des taches d’huile, de sauce, de sang et de vomi. Il faut savoir que ce type de détachant risque d’agresser votre peau. Avant toute manipulation, il est nécessaire de porter des gants.

Idéaux pour désinfecter votre intérieur, les cristaux de soude figurent également parmi les produits dégraissants. Ce produit, extrait des gisements de natron, s’apparente au bicarbonate de soude. Mais, à la seule différence, il est plus corrosif. Plus concrètement, les cristaux de soude sont plus puissants que les bicarbonates de soude. Leur utilisation est préconisée pour éliminer les tartres et les calcaires dans les salles de bain. Pour le linge, une dosette de cristaux de soude est d’une grande efficacité pour enlever les taches laissées par le calcaire. Ce produit est donc un allié de taille dans les régions où l’eau du robinet est dure.

Laisser un commentaire