Astuces

Comment nettoyer une tache sur du marbre ?

Le marbre est une pierre minéralogique très sensible à l’eau et au liquide. Les taches de peinture à huile, d’encre ou de brulures de cigarettes qui s’y collent sont très difficiles à être enlevées. Cependant, pour le nettoyage il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques ou acides. Découvrez dans cet article les astuces et conseils pour bien nettoyer son marbre sans le déteindre. 

Les produits classiques à privilégier pour le nettoyage des taches

Pour un nettoyage efficace l’usage des produits classique de nettoyage est à prioriser. Il est recommandé de frotter premièrement le marbre avec un chiffon sans produit. Ensuite, vous pouvez effectuer le nettoyage avec un chiffon doux ou un mouchoir en flanelle plongé dans une eau savonneuse. Le savon qui est conseillé est le savon de Marseille ou le savon noir. Si vous ne désirez pas utiliser l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser l’eau oxygénée. Après cela, vous pouvez rincer le marbre avec de l’eau à l’aide du chiffon ou du mouchoir en flanelle.

Cependant, il vous faudra de l’essence de térébenthine après le nettoyage simple. Il vous servira à enlever les taches de peinture sur le marbre. Pour ce faire, plongé un coton dans l’essence de térébenthine, appliquez-le sur les taches et frottez. Laisser agir quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire. L’utilisation de la maïzena est aussi importante pour se débarrasser complètement des taches tenaces. Saupoudrez la maïzena sur les taches puis frottée afin de donner plus d’éclat à votre marbre.

De même, l’usage de quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude pour le nettoyage permet d’obtenir une solution plus efficace. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour appliquer la solution sur le marbre puis frotter jusqu’à avoir l’éclat désiré. De plus, la terre de Sommières a aussi un effet redoutable sur les taches. Saupoudre ce produit sur les graisses et frotter avec une éponge. Après quelques minutes, vous pouvez rincer avec de l’eau claire.

Que faire lorsque les taches résistent sur du marbre après le nettoyage avec les produits ?

Lorsque les taches persistent après le nettoyage, pulvériser une solution de vinaigre blanc mélangé avec de la pâte de cristaux de soude sur ces dernières. À la place de cette solution, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de la poudre de pierre ponce, il est redoutable sur les graisses. Ensuite, vous pouvez, rincez à l’eau.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser d’autres produits pour donner plus d’éclat à vos meubles en marbre. Les produits comme le bicarbonate de soude, une pincée de soude humide peut être très efficace sur les taches de vinaigre. Vous pouvez même mélanger le blanc de Meudon et le bicarbonate afin d’obtenir une pâte qui sera à appliquer les taches résistantes. Ce mélange sera d’une efficacité redoutable sur et les taches incrustées et les graisses alimentaires.

Les solutions les plus efficaces pour nettoyer les meubles confectionnés en marbre

Lorsque les taches sur le marbre persistent, certaines solutions sont plus conseillées pour leur efficacité. L’usage d’un cataplasme conçu à l’aide d’un liquide vaisselle recouverte d’un film plastiqué est le moyen le plus indiqué. Par contre, lorsque c’est des taches de fruits, de bière, de thé, de lait, de vin et de café, il vous faut une solution magique. Réalisez une solution composée d’eau de savon et d’ammoniaque à utiliser pour frotter les parties concernées.

Après ce nettoyage, utilisez le liniment oléocalcaire avec une éponge ou un chiffon doux pour frotter les zones tachetées afin de donner plus d’éclat au marbre. Vous pouvez également saupoudrer du talc sur les parties afin de donner plus de clarté au marbre. Après avoir saupoudré, frotter les zones avec un chiffon sec et doux, le résultat obtenu est très satisfaisant. 

 

Laisser un commentaire