Astuces

Comment nettoyer une terrasse en béton ?

Si dans votre maison, la terrasse est faite en béton c’est que vous savez mieux que personne que cette dernière a tendance à se salir très vite. En effet, vu tout ce qui se fait et passe sur elle : les déversements d’huile, jeux pour enfant, les barbecues et autres, il n’y a rien de surprenant que cet espace ait besoin de temps en temps d’un bon nettoyage. Et cela est d’autant plus important que si on ne prend pas soin de la terrasse, elle finira par devenir glissante. Découvrez donc dans la suite de ce poste, notre tutoriel complet pour un nettoyage parfait d’une terrasse en béton. 

Nettoyage rapide de votre terrasse en béton : Première étape 

Avant de comment le nettoyage, il faut d’abord vous rendre le travail facile. Et pour cela, retirez de votre terrasse à l’aide d’un balai brosse tout ce qui s’y trouve comme déchets. Par exemple, il peut s’agir des feuilles mortes ou d’éventuels graviers. Au cours de cette étape, vous n’avez pas besoin de frotter car il s’agit là d’un simple balayage. Cela pour vous permettre de bien nettoyer la terrasse par la suite sans que les déchets ne vous dérangent. De plus, nous vous conseillons de faire ce travail lorsqu’il fait beau, cela sera plus agréable pour vous et plus efficace pour cet espace. 

Une fois que vous aurez débarrassé les déchets de votre terrasse en béton, il faut par la suite utiliser un tuyau d’arrosage pour arroser cette dernière. Ce faisant, il sera plus facile pour vous après d’enlever la saleté. Pour faire ce travail, nous vous recommandons de porter des gants, des vêtements de chantier, des chaussures antidérapantes et des lunettes de protection. Car au cours du nettoyage de la terrasse en béton, il peut y avoir des petites projections. Ces combinaisons auront donc pour but de vous protéger. 

Utiliser un équipement adapté pour laver une terrasse en béton : deuxième étape 

Pour nettoyer votre terrasse en béton de manière efficace et ceci en un rien de temps, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur haut pression puissant comme le nettoyeur haute pression. Dès que vous l’aurez à votre possession, allumez-le puis faites un premier travail de dégrossissage. Durant cette première utilisation, inutile de vous forcer à avoir une terrasse parfaitement propre car cela vous ferait perdre du temps et de l’énergie pour rien. Tout ce qu’il faut faire dans cette première étape est d’enlever la crasse incrustée à la surface de votre sol en béton. Après quoi, un deuxième travail se fera de façon méticuleux. 

Cette deuxième étape consiste à associer la puissance de votre machine à l’efficacité d’un produit décapant spécial béton que vous trouverez dans les magasins ou sur les sites de e-commerce comme Amazon par exemple. Versez le produit décapant dans le réservoir de la machine prévu pour cela et faites à nouveau l’opération de nettoyage de votre terrasse et cette fois si en étant plus méticuleux. Après quelques secondes, vous allez sans doute constater que votre terrasse reprend son éclat d’origine. Mais étant donné que le béton est un matériau relativement fragile, il convient de régler la puissance de votre machine haute pression afin de ne pas abimer la terrasse. 

Dernière étape : protéger la terrasse

Il est clair qu’après tous ces efforts, vous n’aurez pas envie de devoir tout recommencer en peu de temps. Raison pour laquelle, il est nécessaire de penser à protéger votre terrasse notamment contre les effets de la nature. Pour cela, achetez un produit anti-mousse pour terrasse. Un tel produit empêchera la saleté de se transformer en mousse verte glissante qui aurait pour effet de rendre fragile votre terrasse. Mais durant l’achat de ce produit, vous devez être vigilant afin de ne pas prendre à sa place un produit anti-mousse pour toiture de maison. Car c’est deux produits sont différents. 

Dès que vous allez vous procurer le produit anti-mousse pour terrasse, il va falloir verser cette dernière sur la terrasse puis après utiliser un balai de brosse pour répandre le produit tout en veillant à ne pas trop frotter. Une fois votre terrasse sèche, si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre encore une fois cette dernière étape afin d’améliorer un peu plus la protection de la surface. Si vous suivez toutes ces étapes dans l’ordre, vous pourrez être sûre que votre terrasse est de nouveau propre et protégée. 

Laisser un commentaire