Sommaire
L’invasion des rats est un des phénomènes les plus terrifiants qui font du quotidien des résidents français un véritable enfer. L’Île-de-France, la région historique et administrative de France, en plus de sa forte population, n’échappe pas non plus à cette malheureuse et involontaire cohabitation avec les rats. Les statistiques au sujet de ces visiteurs encombrants sont alarmantes au point que l’on parle d’environ deux rats par ménage. En quelques mots, le risque d’en arriver à la triste réalité de concurrence entre l’effectif de la population humaine et celle des rats est imminent. Quelles sont les causes de ce phénomène qui perdure en France ? On vous dit tout.
Quels sont les raisons de l’invasion des rats et les dangers afférents
La mauvaise conservation de la nourriture et le gaspillage alimentaire sont des facteurs favorisant l’introduction en masse des rats dans les moindres recoins de l’Île-de-France, ce qui amène de nombreux parisiens à demander une prestation de dératisation en île-de-France. Les faits sont palpables et les preuves accablantes. Les mauvaises habitudes adoptées au quotidien par les citoyens dans les lieux privés et publics ne font qu’envenimer la situation. Des restes de nourritures pour humains et animaux sont ainsi abandonnés dans les jardins publics. Il en est de même lors des séances de pique-nique et les goûters ou des restes de nourriture ainsi que des emballages sont abandonnés dans les centres publics. Certains Franciliens déversent même des déchets dans les lieux publics.
Le danger imminent qui se profile à l’horizon est que la recrudescence des rats pourrait à coup sûr se solder par des maladies sévères. Il est certes vrai qu’en dépit du fait qu’ils sont vecteurs d’une multitude de germes, les rats ont une très faible probabilité de contaminer les humains sauf en cas de contact direct. Néanmoins, la leptospirose est une maladie à ne pas sous-estimer, car elle se transmet entre autres par les urines d’animaux, en l’occurrence ceux qui sont infectés. Mais, il est encore possible de changer la donne et d’en finir une bonne fois pour toutes avec les rats.
Éradication des rats : plusieurs approches de solution sont à envisager
Le combat contre les rats peut encore être remporté si les citoyens de l’Île-de-France adoptent désormais des comportements civiques. Éviter de nourrir les animaux domestiques dans les espaces réservés au public et ne pas entasser les sacs poubelles dans la rue sont autant de réflexes qui pourraient effacer toute trace de ces envahisseurs. Parlant des gestes civiques, un accent particulier doit être mis sur le bannissement du jet à terre des déchets. Le stockage des déchets dans des conteneurs aux normes recommandées est plus responsable. Il est aussi important de faire appel à un professionnel dératiseur comme Les Dératiseurs qui intervient partout en Ile- de-France.
Un professionnel à l’expérience et les équipements qu’il faut pour vous débarrasser de ces nuisibles le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi adopter des chats pour une lutte efficace contre les rats. Cependant, il va falloir faire preuve d’une vigilance extrême quant au contrôle régulier de l’état de santé de ces braves secouristes parce qu’ils pourraient s’en prendre à des rats infectés. La mise en place d’une campagne de recensement de lieux publics (espaces verts, jardins et parcs d’attraction, hôpitaux, etc.) et privés abandonnés pour réhabilitation ou destruction est aussi une approche de solution salvatrice.