Sommaire
Quelques astuces pour nettoyer un lave-vaisselle
Le nettoyage de son lave-vaisselle est certes nécessaire et demande d’ailleurs peu d’investissement. Mais elle n’a rien d’une corvée agaçante. D’autant plus que ce nettoyage permettra d’assurer la longévité de l’appareil. Ce qui empêchera de recourir à un réparateur ou d’en acheter un nouveau. Tout compte fait, il n’est pas chose facile de savoir vraiment comment s’y prendre pour nettoyer un tel appareil. C’est pour cela que vous avez dans cet article quelques astuces de grand-mère rapides et faciles pour un parfait nettoyage de votre lave-vaisselle.
Astuce 1 : Le nettoyage rapide du lave-vaisselle
Selon cette astuce, pour débuter le nettoyage du type de lave-vaisselle que vous possédez, vous devez d’abord ouvrir ce dernier afin d’y retirer tous ses composants comme les bacs de rangement. Vous aurez ainsi plus de facilité à laver toutes les parties de votre appareil.
À l’aide d’une éponge humide, vous allez commencer l’opération de nettoyage par le filtre ou le drain du lave-vaisselle. Cette partie est en fait celle au travers de laquelle est évacuée l’eau. Elle se situe au bas de l’appareil. Pour le nettoyage de cette partie du lave-vaisselle, nous vous recommandons de vous munir de gants de ménage.
En effet, c’est une étape désagréable au cours de laquelle vous devriez retirer les gros déchets restés jonchés dans la machine et difficiles à être évacués. Ce sont des déchets capables de rendre inutilisable votre machine car ils peuvent créer des bouchons.
Après avoir donc bien retiré ces déchets, vous devriez rincez uniquement à l’eau le drain du lave-vaisselle ainsi que l’éponge. Après avoir humidifié votre éponge de vinaigre blanc, vous devez ensuite nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle. Cela ne vous est d’aucune utilité de frotter à cette étape du nettoyage. En effet, d’autres étapes du nettoyage permettront de rendre parfaite votre tâche.
Mais vous devez prendre le soin de nettoyer chaque recoin de la machine sans en oublier aucun. Après avoir fini, vous devez de nouveau rincer votre éponge puis l’imbiber de vinaigre blanc. C’est alors le moment de nettoyer les joints qui ont sûrement noirci. Nous vous recommandons cependant de ne pas vous servir d’une éponge grattante pour les nettoyer car ils risquent de s’abîmer. Après avoir achevé cette étape, vous pouvez vous dire que vous avez fait le plus dur du nettoyage de votre équipement car les autres étapes sont très faciles.
Astuce 2 : Le nettoyage du lave-vaisselle au vinaigre blanc
Contrairement à la première étape, celle-ci n’exige pas de vous de gros efforts. Vous n’avez qu’à verser dans votre lave-vaisselle un demi-litre de vinaigre blanc puis débuter un cycle de lavage classique. En attendant la fin du cycle de lavage, vous pouvez nettoyer à l’aide d’un liquide vaisselle et d’une éponge les constituants amovibles de votre appareil. Après le lavage des constituants, prenez le soin de bien rincer et sécher chacun d’eux. Vous pouvez les mettre de côté après avoir fini.
Nous tenons cependant à retenir votre attention sur le fait que le lave-vaisselle ne doit pas être immédiatement ouvert à la fin du cycle de lavage classique. Il sera en effet produit de la vapeur suite au mélange du vinaigre blanc et de l’eau bouillante à l’intérieur de l’équipement. Or le vinaigre est un acide. En ouvrant alors trop vite le lave-vaisselle, vous risquez de recevoir de la vapeur. Ce qui pourrait causer des dommages. Pour cela, après une attente de dix minutes, ouvrez d’abord vos portes et fenêtres puis la machine ensuite sans vous placer face à elle. Après son ouverture, attendez encore dix minutes pour que la vapeur s’évapore puis vous pourrez passer à la prochaine étape.
Astuce 3 : Le nettoyage du lave-vaisselle à l’acide citrique
Cette dernière étape consiste à utiliser de l’acide citrique pour nettoyer le lave-vaisselle. Bien que ce soit un produit qui fasse peur, vous devez noter qu’il est très peu dangereux car c’est la forme d’acide qui se trouve dans un citron. C’est tout simplement un acide qui va dégraisser votre équipement tout en lui apportant une fraîcheur qui va s’associer à celle du vinaigre blanc déjà utilisé.
L’acide citrique est fréquemment présent dans les produits vaisselle car il dégraisse efficacement et rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est bien apprécié.
Pour l’utiliser pour le nettoyage de votre lave-vaisselle, vous n’avez qu’à verser dans votre machine 6 cuillères à soupe de cet acide. Une fois cela fait, vous allez tout comme au cours de l’étape précédente lancer le cycle de lavage puis attendre sa fin. Après ouverture du lave-vaisselle, vous constaterez par vous-même qu’il sent non seulement bon mais qu’il a retrouvé sa brillance d’origine.
Après avoir fini, vous n’avez qu’à remettre à leur place chacun des constituants retirés puis répéter cette opération de lavage après chaque 50 utilisations de la machine.