Astuces

Comment bien nettoyer la moquette ? Astuces pour la garder propre !

La moquette est un revêtement de textile qui est doux et chaleureux au pied. Mais, il retient de la poussière et certainement des microbes. Vous devez alors adopter des techniques pour le garder toujours propre nickel. Il existe des méthodes régulières d’entretien et celle à adopter face à des taches tenaces. Voici, dans cet article, des astuces pour conserver votre moquette toujours propre.

L’usage du bicarbonate pour nettoyer la moquette

Tout d’abord, vous devez passer de manière régulière l’aspirateur sur votre moquette. Vous devez faire cet exercice au moins deux fois par semaine. Malgré cela, certains déchets s’accrocheront à votre moquette. C’est alors que vous devez envisager la poudre de bicarbonate de soude. Cette poudre est un produit très utile quand il s’agit de désodoriser. Pour entretenir votre moquette, vous en aurez besoin. Il éliminera les mauvaises odeurs de votre moquette. Son usage consiste à verser de petites quantités de poudre de bicarbonate en la répartissant le plus uniformément possible sur la zone à traiter. Puis, vous brosserez cette partie de la moquette avec la poudre. Vous devez bien faire ce brossage, cela va permettre à la poudre de s’intégrer dans la moquette. Ensuite, vous allez laisser la moquette durant une heure. Passé ce délai, vous utiliserez l’aspirateur pour absorber les résidus. Cette méthode permet de nettoyer les taches légères. Elle fait raviver l’éclat des fibres de votre moquette.
Vous pouvez ajouter à cette poudre, d’autres éléments comme déodorant. Vous avez le choix entre les épices, les aromates et d’autres produits sur le marché. En plus d’avoir une moquette propre, elle dégagera une odeur agréable et durable dans toute votre pièce.

L’usage du shampoing fait maison

Certains utilisent des shampoings chimiques pour nettoyer leur moquette. Vous n’êtes pas obligé de faire recours à cela. Il vous suffit de mélanger un litre d’eau gazeuse pour 200 ml de vinaigre blanc et vous avez votre shampoing.
Appliquez ce produit sur la moquette. Utilisez une brosse pour détacher et bien nettoyer la moquette. Après cet exercice, vous devez patienter durant au moins 30 minutes. Après la phase d’attente, vous allez procéder au rinçage à l’eau chaude de votre moquette.
Vous pouvez faire la même chose avec une bassine d’eau chaude. Ajoutez-y une tasse de cristaux de soude. Mais, pour cette solution, vous n’aurez pas le temps de patienter 30 minutes. Sans attendre, vous devez rincer directement votre fibre synthétique ou naturelle. Enfin, pour faciliter le séchage de votre moquette, vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux.
En outre, vous devez passer au moins une fois par an un nettoyeur à vapeur pour bien assainir votre moquette et pour éliminer les acariens qui s’y cachent.

Solution pour détacher la moquette

Pour éliminer les taches sur votre moquette, vous pouvez faire usage de la terre de Sommières. Cette fine poudre d’argile a son origine qui remonte au village de Sommières, en France devenue commune aujourd’hui. Cette poudre est très détachante et absorbante. Elle éliminera les taches tenaces et les taches de graisse.
Pour l’utiliser, il faut verser une bonne quantité sur les taches, puis laisser écouler 3 heures. Ensuite, brossez avec insistance et aspirez la zone concernée à l’aide d’un aspirateur.

Laisser un commentaire